Cette question, beaucoup d’hommes ou de femmes se la posent à un certain moment de leur vie. Quel est le lien entre l’inactivité sexuelle et le maintien d’un couple ? Plusieurs réponses sont données de part et d’autres, et sont pour la plupart en faveur du maintien du couple par le sexe. Mais cela est-il vrai ? Voici la réponse d’un expert du domaine.
La réponse de Catherine Blanc
Selon la sexologue, nous nous trouvons dans une société « Hypersexualisée » et il est fréquent de se demander s’il y a un lien entre le sexe et une relation amoureuse. Selon elle, la société a tellement donné d’importance au sexe que c’est considéré comme une affaire de tout le monde, même les plus jeunes. Et cette situation s’observe avec les vieux aussi.
Elle affirme qu’une relation peut tenir sans sexe. Pour répondre à la question de l’interlocutrice, elle précise que « Si ce couple est ensemble, sans sexualité depuis deux ans, c’est que les deux ont un intérêt ». Pour elle, si le partenaire de cette jeune fille reste dans cette relation malgré l’absence de sexe, c’est qu’il y a quelque chose d’autre qui le motive à maintenir la relation. Il a lui aussi un bénéfice dans cette situation.
La question de l’infidélité
La croyance populaire porte à croire qu’un partenaire insatisfait sexuellement avec sa partenaire normale ou son partenaire normal serait plus enclin à recourir à l’infidélité. À cela, la sexologue répond : “Oui, certains, poussés par l’injonction sociale, par questionnement personnel ou par désir, ont besoin d’aller voir ailleurs. Mais, je trouve inquiétant le nombre de femmes qui vont consulter parce qu’elles n’ont pas de désir, mais toujours au nom non pas de leur inquiétude pour elles-mêmes, mais par inquiétude pour le conjoint qui serait malheureux et qui partirait”. Cette conception de l’infidélité due à la privation de sexe est donc bien ancrée dans les pensées.